Méthode de travail

Concevoir: construire un projet sur de bonnes bases

Pour aborder un jardin déjà ancien ou un terrain bousculé par un chantier,  je prends le temps d’observer puis de recueillir dans un plan d’état des lieux les potentiels existants (sols, plantes indicatrices, dynamique des milieux en place, environnement global, morphologie du paysage…).

Le dessin du plan du projet consiste ainsi à mettre en adéquation vos envies (rêver, herboriser, jardiner, cultiver, se soigner, jouer…) et les singularités de votre terrain.

Installer durablement un jardin naturel harmonieux passe par l’élaboration d’une gestion écologique économe. Elle donne un sens et une logique à l’entretien : le jardinage devient le moyen d’accompagner le vivant et non pas de lutter contre, et cela s’avère nettement moins fatiguant !

Une fois le projet défini, le calendrier de gestion élaboré et le budget nécessaire estimé, je programme la mise en œuvre progressive des transformations au fil des saisons.

Cette première phase est contenue dans le Cahier du projet.

réaliser : transformer ce qui est déjà là, fabriquer sur-mesure

Une fois le projet proposé validé, la phase des transformations commence.  Elle nécessite des actions qui seront réalisées au fur et à mesure, souvent sur plusieurs saisons afin d’agir au bon moment, de façon proportionnée.

Chaque saison a ses travaux spécifiques : tailles de reprise ou de formation, recépages, plantations ou transplantations, semis, paillages, constructions de mobilier, petits terrassements…

En fonction de votre disponibilité, je vous propose de faire ces travaux ensemble ou d’organiser des chantiers participatifs avec votre famille et vos amis.

jardiner: accompagner le vivant au fil des saisons

Simultanément aux travaux, la mise en place de l’entretien écologique permet de rééquilibrer progressivement le jardin:

. les sols sont paillés avec le produit de la tonte ou des tailles, la vie du sol en profite directement

. les plantes et arbustes sont suivis selon leurs cycles propres et leurs caractéristiques

. les milieux peuvent s’exprimer en cohérence : les plantes spontanées ou celles conviées prennent leur place et sont au mieux de leur vigueur

. le jardin devient productif: récoltes, reconnaissance des plantes médicinales, des comestibles sauvages …

En accompagnant le jardin ensemble, je vous transmet les moyens d’y agir progressivement en autonomie, de rebondir aux aléas du vivant, de le connaître et de le vivre en bonne entente.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer